Actualités régionales | Juin 2015

ANNECY

Après Altais, la ZAC de Seynod / Montagny-les-Lanches, au Sud de l’agglomération d’Annecy, devait représenter une attractivité économique forte pour le territoire qui ne peut répondre à l’ensemble de besoins du marché. Retardé à plusieurs reprises, le projet d’aménagement va démarrer. Le périmètre, qui devrait s’étendre à l’origine sur environ 114 ha, a été réduit d’année en année et ne représentera que 40 ha environ. La fin des travaux est à prévoir en 2017, voire 2018.

 

BOURGOIN JALLIEU

  • Lancement d’un ensemble commercial à Villefontaine

Inauguration de la première pierre réalisée le 26 mai par Em2c sur son programme de 5100m² de commerces sur la zone de la Cruizille.

  • Livraison et inauguration à Vaulx-Milieu

DCB vient de livrer la première tranche de Business Campus, la deuxième tranche actuellement en pré-commercialisation devrait voir le jour rapidement.

  • Deux projets en pré-commercialisation à Vaulx-Milieu

Em2c vient de lancer la pré-commercialisation de 7756 m2 de locaux d’activité sur la Parc Technologique – Secteur « Muissiat ».

GA promotion lance de son côté la pré-commercialisation de son programme INNOVA PARK de 6100 m2 de bureaux également sur le Parc Technologique – Secteur « L’Ilot des Sables ».

Ces deux projets, poursuivent ainsi le développement des zones d’activités et du parc technologique de la Porte de l’Isère, contribuant ainsi au dynamisme du territoire.

 

CHAMBÉRY

  • Lancement des appels à projet pour le futur centre d’affaires de La Cassine

Les appels à projets ont été lancés pour la construction d’immeubles tertiaires sur la Cassine, dont un de 2500 m2. Située à proximité du centre-ville et de la gare, cette zone d’environ 20 ha, pour le moment encore en friche, est destinée à devenir le futur centre d’affaires de Chambéry et intègre le projet de pôle multimodal de la ville.

 

 GRENOBLE

  • Première livraison d’un immeuble de bureaux en 2015

Le premier bâtiment d’Innovalia, implanté à Meylan, sera livré en septembre prochain. Il sera occupé par Vinci (promoteur du projet) et Pôle Emploi. Il reste encore 1600 m2 à la location sur cette zone consacrée au tertiaire qui compte des immeubles de RDC + 3 étages, proposés en lot de 200 à 500 m2.

 

VALENCE

  • Le syndicat mixte Rovaltain fête ses 20 ans

Créé en 1994, le syndicat a pour mission d’aménager et de gérer l’Ecoparc Rovaltain qui regroupe des activités de haute technologie autour de leaders européens, de PME et de laboratoire de recherche. Situé au cœur de la vallée du Rhône et au débouché du sillon alpin, il est l’un des rares parcs d’activités certifiés ISO 1400 en France et l’un des cinq en Rhône-Alpes. Début 2015 avec une centaine d’entreprises implantées, dont la plateforme scientifique Rovaltain de recherche en Toxicologie et l’Ecotoxicologie, l’Ecoparc Rovaltain s’affirme comme un pôle d’attraction économique majeur du territoire.

Chiffres clefs :

– 117 entreprises

– 1900 emplois dont 80% privés et 30% dans les domaines de la technologie, de la recherche, du service 25 bâtiments, soit près de 70 000 m2 construits depuis 2005

– 14 000 m2 en cours de construction