Vos bureaux sont-ils aux normes ?

Mélissa Luguet

Rédigé par
Mélissa Luguet

Responsable marketing et communication

Au-delà du respect du code du travail, les locaux représentent un outil de management et de recrutement à ne pas négliger. C’est en effet un levier essentiel pour améliorer le bien-être des collaborateurs et la performance de l’entreprise. Voici l’essentiel à retenir pour aménager ou réaménager vos locaux.


Les règles en matière d’aménagement des bureaux dépendent à la fois du code du travail et des normes AFNOR (NF X35-102). Que ce soit une obligation légale ou un usage, il ne faut pas prendre à la légère l’installation de vos bureaux. En cas de non-respect de ces principes, les salariés sont en droit de faire venir la médecine du travail pour visiter les locaux et exiger l’amélioration de l’aération ou de l’éclairage, par exemple. Au-delà, des bureaux confortables et agréables contribuent au bien-être des collaborateurs, à l’image de l’entreprise et même à l’amélioration de sa performance. Par ailleurs, le bon respect des normes permet de limiter et d’éviter les accidents du travail causés par la sédentarité des employés.

Poste de travail

  • 10m² : c’est la surface qui est conseillée pour un poste de travail en “open-space”. Elle s’élève à 12 m² par poste, en comprenant la circulation, en espace cloisonné.  Pour les espaces dits bruyants, 15 m² sont conseillés. A noter : ce n’est pas une obligation légale, mais c’est  une règle d’usage.
  • 1,80 mètres : c’est la distance qui doit séparer un siège de tout obstacle, en général un mur, pour permettre au collaborateur de déplacer son fauteuil de manière confortable et à un tiers de contourner le poste de travail.
  • 6 mètres : c’est la distance maximale qui doit séparer des bureaux de la lumière naturelle. Au-delà, les postes de travail sont en second jour et doivent bénéficier d’un éclairage complémentaire. Le code du travail stipule que chaque poste de travail doit bénéficier d’un éclairage de 300 Lux. Plus il sera éloigné du premier jour, plus la puissance nécessaire pour compléter l’éclairage naturel sera donc importante. 

A noter : la longueur d’un bureau individuel ne doit pas dépasser deux fois sa largeur pour être considérée comme confortable, afin d’éviter un effet « couloir ». Pour les bureaux de plus de 25 m², la longueur doit être inférieure à 3 fois sa largeur. 

  • 120x80cm : c’est la dimension minimum recommandée pour un plan de travail de bureaux. 

L’ergonomie du poste est très importante. Ici, on parle par exemple des bureaux assis-debout qui se démocratisent et rentrent dans les nouvelles habitudes. L’Afnor a intégré les mobiliers ergonomiques dans ses conseils lors de la révision de la norme en 2020. Pour vous renseigner sur le sujet, notre partenaire WOM se fera un plaisir de vous accompagner dans le choix d’équipements adaptés pour vos bureaux (et vos employés !).

Isolation phonique

  • 40 décibels : c’est le niveau sonore accepté entre chaque bureau cloisonné.

Sécurité

  • 300 m² : au-delà de cette surface de bureaux, en espace ouvert, un système de désenfumage est obligatoire.
  • Il est obligatoire d’installer un extincteur par étage minimum. A noter : les locaux électriques doivent être équipés d’un extincteur à part, qui sera à poudre de CO2 et non à eau.
  •  Un affichage des consignes de sécurité ainsi que le plan d’évacuation des locaux doivent être prévus.
  • Un contrôle annuel de l’installation électrique est obligatoire.

Ces données sont réglementaires !

A ne pas oublier

  • Il faut 1 m minimum entre le sol et toute fenêtre pour éviter tout danger de basculement. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’installer une main courante pour assurer cette hauteur.
  • Il est préférable qu’un couloir fasse au moins 1,5m de large pour assurer des déplacements confortables.

Qualité de l’air

  •  25 m3 : c’est le volume de renouvellement de l’air par heure et par personne imposé dans les bâtiments cloisonnés.

Le traitement de la qualité de l’air est un sujet qui est revenu dans les préoccupations des nouvelles réglementations sanitaires liées à la prévention du risque de transmission des virus. Le débit d’air neuf fait dores et déjà l’objet d’une réglementation stricte. Les installations de ventilation nécessitent d’être vérifiées avant l’occupation d’un local, afin de confirmer que l’environnement est assez sain pour les salariés

Sanitaires

Le Code du Travail impose :

  • Un sanitaire pour un effectif de 10 femmes
  • Un sanitaire pour un effectif de 20 hommes

Par ailleurs, les locaux recevant du public ont l’obligation de prévoir un sanitaire pour les personnes en fauteuil roulant, qui doivent pouvoir faire demi-tour à l’intérieur (rayon de giration d’1,50m). Dans ce cas, la porte du sanitaire fera 90 cm minimum.

Pour vous accompagner dans l’aménagement de vos bureaux, notre filiale INSIDE pourra vous conseiller et travailler avec vous sur la configuration de vos locaux pour en faire le lieu de travail idéal pour vos salariés !