Lancé en Avril 2016, ce projet pharaonique s’installe peu à peu dans le paysage nord-isèrois. Une visite de chantier, organisée par la communauté d’agglomération des Porte-de-l’Isère a eu lieu le 23 juin dernier pour présenter aux acteurs locaux the Village qui proposera d’ici fin 2018 plus de 90 boutiques de luxe, de prêt-à-porter et d’équipement de la personne.
C’est entre les communes de Villefontaine et de La Verpillière que se construisent plus de 21000 m² de surfaces de vente sur un terrain de 31000 m². Le site du Couvent, entièrement réhabilité, se destine à accueillir les afficionados de marques de prêt-à-porter, de luxe et autres enseignes d’équipement de la personne. C’est le promoteur privé Phalsbourg qui, pour 120 millions d’euros, déploie ce projet unique placé sous le signe de l’excellence.
A quelques pas de l’autoroute A43, son emplacement stratégique aux Portes de Lyon et son accessibilité optimale, laissent présager une fréquentation importante : on espère atteindre les 4 millions de visiteurs par an. De quoi dynamiser la vie économique locale, notamment par les 550 emplois directs et indirects attendus.
Le site enregistre d’ores et déjà 40 signatures d’enseignes dont les Galeries Lafayette (sur 1 400 m²), Zadig & Voltaire, Sandro Maje, Claudie Pierlot, The Kooples, Ted Baker. Mais aussi Nike pour le sportswear et Body Shop pour la cosmétique. Côté restauration, Bistrot Colette est sur les rangs. « Les discussions avec les marques de luxe françaises et internationales se poursuivent ». Le positionnement se veut haut-de-gamme et proposera en conséquence des services premium à la clientèle la plus fortunée : personnal shopper, transfert depuis l’aéroport, dépose en hélicoptère depuis les stations de ski voisines…
Bien plus qu’un centre de consommation, the Village offrira également aux promeneurs un véritable lieu d’animation avec un plan d’eau de 1500 m² ainsi que de vastes aires de jeux pour les enfants. « On souhaite s’installer comme un rendez-vous régulier pour les touristes de passage qui vont au ski », déclare Mathieu Boncour, responsable des relations institutionnelles de Phalsbourg.
Le projet architectural se dessine autour de 60 maisons de verre qui abriteront les enseignes de prêt-à-porter haut-de-gamme. Ces dernières seront lovées au sein d’une couronne de boutiques entièrement vitrée et surplombée d’une toiture végétalisée. Un exemple en matière environnementale et architecturale, certifiée RT 2014 et Breeam. Côté prestations, un parking silo sur 5 niveaux (1485 places) ainsi que 460 places en extérieur pour assurer tout le confort nécessaire aux futurs usagers. Les espaces verts occupent également une place de choix dans le projet avec 350 arbres quinquagénaires, plus de 6000 arbustes et une large variété de plantes diverses. Le terrain s’inscrit même parmi les mesures compensatoires pour le projet de préservation d’oiseaux protégés présents sur le site.
La première cellule sera livrée début Décembre 2017 (les autres début Janvier 2018). Les enseignes procèderont ensuite à l’aménagement intérieur pour une ouverture prévue le 4 avril 2018.
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Crédit Photo : Compagnie de Phalsbourg