C’est à Voglans, près du rond-point de l’aéroport, que s’est installée la société EMI dans ses nouveaux locaux. Pionnière dans son secteur, EMI (acronyme d’Exploitation et Maintenance Industrielle) conçoit des centrales à béton automatiques sous le nom de Self Béton. Le concept est unique en France. Découvrez-en plus sur cette installation signée Axite CBRE.
Cette entreprise tout récemment créée en juin 2017 par Stéphane Thomas, son directeur, s’installera prochainement dans ses nouveaux locaux de 220 m² à Voglans qu’elle projette d’aménager à son image. Après un cursus d’ingénieur et 10 ans en tant que responsable d’exploitation pour le compte de structures spécialisées dans les matériaux de construction, Stéphane Thomas a toujours eu en tête de créer sa propre activité. Le potentiel du domaine du béton s’est rapidement imposé à lui lors de ses précédentes expériences : « j’ai rapidement compris que le secteur du béton était un marché porteur et qu’il ne régressait pas dans le temps » explique-t-il. Réaliste, il a conscience que la concurrence est rude, surtout face aux grandes compagnies leaders. Mais selon lui « il est peut-être opportun pour un indépendant de se positionner sur ce marché, qu’il qualifie de niche, car les coûts de fonctionnement et de gestion restent faibles en comparaison à des groupes d’envergure ».
Le projet mûrit progressivement et s’oriente vers les centrales à béton automatiques, qui se commercialiseront sous le nom de Self Béton. Son concept innovant intègre un cycle de production complet qui va de la gestion de la commande jusqu’à la livraison. Même les résultats de production sont étudiés, qu’il s’agisse des pesées, des courbes de consommation et des statistiques. Ses clients potentiels sont les acteurs officiant dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la maçonnerie, mais aussi les paysagistes, les municipalités et les particuliers.
La première centrale à béton est installée à Chambéry et une deuxième verra le jour à Tignes en mai 2018. Pour faire face à la demande, d’autres devraient progressivement être implantées. Trois actionnaires ont misé sur l’aventure. Ils participeront activement au développement de l’entreprise et veilleront à atteindre les objectifs de rentabilité économique visés par Stéphane Thomas. L’équipe actuellement composée de 4 personnes en dehors du dirigeant inclut un directeur de conception, une assistante de direction, un responsable logistique et un responsable transports. Elle devrait s’étoffer prochainement puisque Stéphane Thomas prévoit d’embaucher un/une automaticien(ne) qui aura la responsabilité de développer les brevets d’EMI et un/une responsable d’exploitation en charge de la bonne coordination et de la maintenance.
Un bel avenir se profile donc pour cette entreprise.