Deux nouvelles pépinières en Nord-Isère

Le développement économique du Nord-Isère passe notamment par l’accueil de jeunes structures. Pour attirer les créateurs d’entreprise, rien de tel que la mise à disposition de ressources leur permettant de se développer comme les deux pépinières qui vont s’ouvrir prochainement à Bourgoin-Jallieu et la Tour-du-Pin.


Au lancement de leur activité, les porteurs de projets ont besoin d’être accompagnés, bien entourés et de bénéficier de loyers abordables. Quant aux municipalités, c’est bien souvent une aubaine d’accueillir sur leur territoire de jeunes structures, souvent synonymes d’innovation, afin de stimuler l’économie locale.  Un partenariat gagnant-gagnant avant de laisser les entreprises voler de leurs propres ailes dans leurs propres locaux.

La nouvelle pépinière de Bourgoin-Jallieu prendra place rue du Dauphin. L’ancien bâtiment industriel (anciennement Solarforce) de 4400 m² a été entièrement réhabilité. Il accueillera également les archives de la ville et les réserves de son musée. Le site se compose de 9 lots d’activités comportant ateliers et bureaux de 80 à 160 m². Particulièrement adaptés aux activités artisanales (avec porte sectionnelle pour les livraisons), les baux s’étendront sur une période de 36 mois maximum afin de permettre à de nouveaux candidats de bénéficier de l’accompagnement et des services mutualisés : salles de réunion, accès sécurisé 24h/24, accès internet par fibre optique…

Quant au projet de La Tour-du-Pin, les jeunes pousses pourront profiter également d’un bâtiment industriel entièrement réhabilité, bénéficiant de larges ouvertures sur l’extérieur, de performances énergétiques et acoustiques renforcées. C’est l’un des emblèmes de la réhabilitation de la friche Pommier du centre-ville. Le bâtiment devrait être livré fin Juin 2018 et compte déjà parmi ses futurs occupants la Chambre d’Agriculture, la Safer, la MSA sur l’ensemble du 1er étage. Le rez-de-chaussée sera réservé à la pépinière avec des bureaux modulables pouvant accueillir de 10 à 15 postes de travail, deux salles de réunion et un espace de détente.

De quoi apporter aux futurs porteurs de projet des conditions de travail idéales, couplées à un accompagnement individuel spécialisé, afin de développer sereinement leur activité.

En savoir plus sur le marché immobilier d’entreprise en Nord-Isère