Pure Illusion fête ses 10 ans ! Une année riche en temps forts puisque l’agence a aussi inauguré le 4 octobre dernier ses nouveaux locaux sur la zone d’Actigone à Meythet. Installée dans près de 140 m2, l’agence web spécialisée en Design digital, développement sur-mesure & marketing digital n’a pas fini de séduire et compte bien booster son activité sur d’autres villes comme Lyon, Genève ou encore Paris.
Il y a encore deux ans, Pure Illusion employait 5 personnes et occupait 45 m2 aux Papèteries de Cran-Gevrier. Aujourd’hui, on compte 15 salariés et 140 m2 de bureaux ! Mais l’histoire commence en 2008 avec Antoine Théry, passionné de design & de graphisme, qui décide de créer sa société en tant qu’indépendant. Après quelques années passées seul, il décide de s’entourer en 2015 et initie alors son développement. En 2017, il recroise Patrick Profit qui l’avait hébergé quelques temps dans les locaux de son ex-société (Boost – spécialiste du Cloud & du développement applicatif): l’agence prend alors un nouveau virage en travaillant son positionnement et sa stratégie avec un développement tourné vers des clients et marques plus exigeantes (Salomon, la Maison du Parasol, le groupe Dunoyer, Activmag, Provencia…) entraînant ainsi l’augmentation du CA et de l’effectif.
« Nous avions certes besoin d’un espace plus grand pour accueillir tout le monde mais nous souhaitions surtout investir dans des locaux à notre image » confie Patrick Profit, directeur clientèle de Pure Illusion. Il était primordial de refléter la convivialité, l’esprit de co-création et de collaboration qui sont les piliers de l’agence : « nos espaces sont ouverts, pour illustrer le fait que nous fonctionnons sur le mode de l’échange et du partage avec tous nos interlocuteurs (équipes, clients et partenaires). On ne se limite pas à livrer des sites web selon un cahier des charges figé. Nous aimons avant tout travailler sur la stratégie globale pour apporter des solutions sur-mesure et efficaces. Et cela avant même d’avoir signé un contrat ! » indique-t-il. D’où l’importance de locaux conviviaux qui laissent libre court à la créativité, à l’ouverture pour créer des liens forts et travailler dans un climat de confiance.
Accessibilité, stationnement, calme, services à proximité… Les locaux de Meythet présentaient tout le potentiel nécessaire à une belle installation, cependant, rien ne laissait présager de la faisabilité du projet. « A l’origine, ils étaient uniquement disponibles à la location et tout était à refaire : sol, murs, plafonds et cloisonnements. Vu l’ampleur des travaux à réaliser, nous ne pouvions qu’acheter ! Nous avons chargé Nathalie Journal (consultante Axite CBRE) de négocier auprès du propriétaire ». Après quelques semaines d’échange, c’est vendu ! Ces locaux inoccupés depuis 3 ans allaient retrouver une deuxième jeunesse et Pure Illusion était enfin libre de créer un lieu à son image : « des bureaux, ce n’est pas qu’un espace de travail, c’est aussi le révélateur de l’esprit de l’entreprise basé sur l‘échange et la collaboration, il était donc fondamental de disposer d’un lieu confortable et agréable pour accueillir nos clients durant les workshops par exemple » explique Patrick Profit. L’agence s’est ainsi créée des locaux sur-mesure dont les plans ont d’ailleurs été réalisés par Antoine Thery. Il en ressort des espaces fonctionnels, aux lignes élégantes et épurées rappelant leur univers graphique, avec un soin particulier apporté au mobilier. Les travaux ont été confiés à la société HF Rénov (d’ailleurs client de Pure Illusion) qui a fait appel à un réseau d’artisans locaux. En à peine 3 mois, les locaux qui abritaient une société de maintenance de DAB se sont transformés en un vaste espace de travail au style industriel avec des grandes verrières, de larges tuyaux de chauffage apparents, béton ciré au sol, murs de craie… divisé en 5 parties :
– un accueil avec canapé/sofas,
– un espace cuisine/bar,
– une salle de réunion,
– un vaste bureau dédié aux fonctions administratives,
– un open-space organisé en trois pôles (marketing digital, design digital et développement) favorisant le contact direct et la proximité.
Une belle aventure pour cette entreprise qui mise tout sur la satisfaction client : « nous travaillons sans engagement, notre réputation s’est faite aux résultats et par recommandations. Nous ne faisons pas de prospection, ce sont nos clients/partenaires nos premiers ambassadeurs. Nous concevons des plateformes digitales évolutives et pérennes (entre quatre et cinq ans en moyenne), avec une stratégie digitale en accord total avec la stratégie du client ». Une approche remarquable
qui permet à la société de se développer solidement : elle est déjà sur de nouvelles implantations à Lyon ou encore Paris. « Nos futurs bureaux garderont le même esprit qu’à Meythet. Nos espaces deviennent en quelque sorte notre image de marque, un outil de travail en adéquation avec l’ambition de notre entreprise ». Fort de ce succès, l’agence accueillera courant 2019 un chef de projet et une assistante de direction. Peut-être l’occasion de trouver bientôt de nouveaux locaux pour cette agence en pleine expansion.