Que votre entreprise déménage ou que vous souhaitiez simplement changer de fournisseur d’énergie, Axite CBRE vous explique comment résilier votre contrat en toute simplicité.
Résilier son contrat EDF pour déménagement
L’une des principales raisons de résilier un contrat d’énergie est le déménagement. En effet, que vous soyez locataire ou propriétaire de vos locaux, il vous incombe de gérer la résiliation de votre abonnement, sous peine de vous retrouver à payer la facture d’électricité du prochain occupant de votre local professionnel !
La démarche à effectuer est très simple : il suffit de contacter votre fournisseur pour le prévenir de votre résiliation et de lui communiquer les chiffres de votre compteur le jour de votre départ. Vous devrez ensuite souscrire chez un autre fournisseur, qui déclenchera la mise en service du nouveau compteur ; il faudra lui communiquer les chiffres du compteur à votre arrivée dans le nouveau local.
Si vous êtes chez EDF et souhaitez y rester après votre déménagement, la démarche est la même. Vous devrez toujours informer le fournisseur de votre déménagement et lui communiquer les chiffres de votre compteur le jour de votre départ. Il vous faudra souscrire un nouveau contrat, suite à quoi EDF se chargera d’organiser la mise en service de votre nouveau compteur. Pour plus de détails sur cette démarche, rendez-vous sur cette page.
Où trouver le numéro des fournisseurs (EDF, Total Direct Energie, Engie…) ?
Des annuaires en ligne existent, où vous pourrez retrouver les numéros de téléphone et autres coordonnées des différents fournisseurs : EDF, Total Direct Energie, Engie… Vous pouvez aussi les retrouver sur leurs sites Internet. Attention : le numéro à destination des entreprises est souvent différent du service client pour les particuliers.
Quels documents et informations dois-je prévoir ?
Avant de lancer vos démarches de souscription de contrat d’électricité pour votre prochain local professionnel, vous devrez avoir en votre possession :
- votre dernière facture ou la dernière facture du précédent occupant de votre nouveau local
- le numéro Référence d’acheminement électricité (RFE)
- le bilan de puissance si celui-ci a été effectué (c’est votre électricien qui s’en charge)
Combien de temps dois-je m’y prendre à l’avance pour ces démarches ?
Pour être sûr de ne pas se retrouver sans électricité à votre arrivée dans votre nouveau local, il est conseillé de s’y prendre au minimum une quinzaine de jours à l’avance – sous peine de vous retrouver à devoir payer une mise en service express ou d’urgence, beaucoup plus chères que les mises en service classiques.
Combien va me coûter la mise en service de mon compteur ?
Quel que soit votre fournisseur, les prix de mise en service par Enedis sont les mêmes (vous pourrez les retrouver dans ce document) :
- Standard (10 jours ouvrés) dans le cas où le nouveau local n’a jamais été raccordé auparavant : 50,10 €
- Express (5 jours ouvrés) dans le cas où le nouveau local n’a jamais été raccordé auparavant : 88,04 €
- Standard (5 jours ouvrés) : 18,46 €
- Express énergie coupée (2 jours ouvrés) : 56,40 €
- Urgence énergie coupée, compteur classique (le jour même) : 149,68 €
- Urgence énergie coupée, compteur Linky (le jour même) : 70,96 €
Changer de fournisseur en restant dans le même local
Vous pouvez tout à fait résilier votre abonnement d’électricité tout en restant dans le même local professionnel, et changer de fournisseur hors déménagement. Dans ce cas, il vous faut contacter le fournisseur vers lequel vous voulez désormais vous tourner : c’est lui qui se chargera de toutes les démarches relatives à ce changement.