Pour les particuliers comme pour les professionnels, un déménagement doit être entamé sous le signe de l’organisation : le doute n’est pas permis, puisque c’est votre activité qui va – au même titre que vous – découvrir de nouveaux horizons. Nous vous indiquons certaines étapes incontournables d’un déménagement, afin de pouvoir pleinement vous investir dans votre activité professionnelle, et ce le plus rapidement possible.
L’importance des locaux
Même si cela semble logique, partir la tête la première à la découverte de vos nouveaux locaux est à déconseiller. Il est donc important de faire vos recherches sur la région où vous allez être amené à travailler, et sur le futur emplacement de vos bureaux.
Si vous avez des salariés, n’hésitez pas à leur présenter leur nouveau lieu de travail, prenez leurs conseils et écoutez leurs ressentis. Ils pourraient bien mettre le doigt sur un élément qui sera passé à travers votre oeil de lynx !
Axite est là pour vous aider à chercher et à trouver le local qui va vous correspondre. Bureaux, locaux de commerces et autres terrains pourront ainsi défiler sous vos yeux, vous permettant de faire votre choix. Définissez et précisez vos attentes et besoins afin de trouver la perle rare.
N’hésitez pas à visiter les différents bureaux trouvés avec votre équipe également.
Enfin n’oubliez votre préavis du bail commercial lié à votre contrat : il vous faudra prévenir votre bailleur par courrier recommandé avant de quitter vos locaux.
Se pencher sur ses factures
Votre local aura évidemment besoin d’un contrat d’énergie (électricité ou gaz) pour fonctionner correctement, spécialement si vous occupez un commerce. Lors d’un déménagement, il sera nécessaire de résilier votre ancien contrat pour en souscrire un autre à votre nouvelle adresse. Retrouvez les démarches liées à un déménagement en cliquant ici.
Enfin, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des contrats adaptés aux besoins des professionnels, en fonction de leur activité. La souscription d’une offre d’énergie auprès du fournisseur historique EDF est expliquée en détails sur ce site.
Effectuer le changement d’adresse
Une nouvelle adresse professionnelle sera forcément synonyme de déclaration de changement d’adresse. Vos partenaires professionnels, vos clients et autres prestataires seront ainsi à contacter, de même que les administrations officielles.
Vous viendrez à bout de votre paperasse en changeant votre adresse sur les divers documents inhérents à votre entreprise : cartes de visite, signatures électroniques, lettres officielles etc… Vous pourrez également en profiter pour modifier le logo de votre entreprise si besoin est. Ne négligez pas cette dernière étape sous peine de voir votre pile de documents à modifier grandir dangereusement !
Donnez un peu de vie à vos locaux
Bien que ce ne soit pas votre domicile, vous occuperez votre local professionnel le plus clair de votre temps. Autant le rendre agréable à vivre ! Ici, le choix est vôtre : une salle de pause pour se détendre autour d’un babyfoot fait toujours son petit effet !
En terme de rangements, si vous travaillez dans un open space, privilégiez les meubles offrant du rangement, des étagères fixées sur les murs… Profitez-en aussi pour donner un style unique à votre environnement de travail : plantes, paniers de basket, paniers à fruit… détachez-vous quelque peu du coeur de votre activité professionnelle pour amener un peu de votre maison au travail ! Libre à vous de visiter ce site internet pour avoir quelques conseils déco pour vos bureaux.
Crédits photo : freepik.com